PREMIUM
Accompagner les clients pour leur retraite : Une vraie source de business pour les cabinets !
PREMIUM Articles - 29 septembre 2022 écrit par Commentaire
Commentaire
« Quel montant percevrai-je à la retraite ? » « Les caisses obligatoires n'ont-elles pas perdu des cotisations que j'ai versées ? » …. « Ai-je intérêt à souscrire un plan d'épargne retraite ? »
« Comment optimiser les avantages fiscaux et sociaux des contrats supplémentaires de retraite ? »
Ces questions, vos clients vous les posent régulièrement. Longtemps, la plupart des cabinets les renvoyaient vers leurs partenaires assureurs ou des sociétés spécialisées dans le calcul des pensions. Mais la situation est en train de changer. De plus en plus nombreux sont les cabinets qui décident d’internaliser eux-mêmes les missions retraite. Pour avoir une vision précise de la situation, Factorielles a présenté, en juin 2022, une grande étude faite auprès des cabinets. L’objectif était de connaître leurs pratiques et leurs projets de développement sur la retraite. Des résultats éclairants et forts encourageant pour ceux qui veulent se développer sur ces questions majeures pour leurs clients.
1 – L’actualité remet la retraite sur le devant de la scène
Avec la dernière Présidentielle nous avons revu un superbe remake des années 80 : partir en retraite à 65, 64 ou 60 ans, tel était le choix de société que les candidats nous proposaient. 40 ans après la réforme de 1982 qui avançait l’âge de 65 à 60 ans, les Français apparaissent finalement toujours aussi divisés. Alors que nous avons gagné plus de 7 ans d’espérance de vie, nous n’abordons toujours la question des retraites que sous le prisme unique de l’âge de départ. Pourtant, nous pouvons tourner le problème dans tous.....
Ecrit par Bruno Chrétien, Président de Factorielles - 29 septembre 2022