Accompagner les clients pour leur retraite : Une vraie source de business pour les cabinets !

PREMIUM Articles - 29 septembre 2022 écrit par Bruno Chrétien, Président de Factorielles   Commentaire

  Commentaire

« Quel montant percevrai-je à la retraite ? » « Les caisses obligatoires n'ont-elles pas perdu des cotisations que j'ai versées ? » …. « Ai-je intérêt à souscrire un plan d'épargne retraite ? »
« Comment optimiser les avantages fiscaux et sociaux des contrats supplémentaires de retraite ? »

Ces questions, vos clients vous les posent régulièrement. Longtemps, la plupart des cabinets les renvoyaient vers leurs partenaires assureurs ou des sociétés spécialisées dans le calcul des pensions. Mais la situation est en train de changer. De plus en plus nombreux sont les cabinets qui décident d’internaliser eux-mêmes les missions retraite. Pour avoir une vision précise de la situation, Factorielles a présenté, en juin 2022, une grande étude faite auprès des cabinets. L’objectif était de connaître leurs pratiques et leurs projets de développement sur la retraite. Des résultats éclairants et forts encourageant pour ceux qui veulent se développer sur ces questions majeures pour leurs clients.

1 – L’actualité remet la retraite sur le devant de la scène

Avec la dernière Présidentielle nous avons revu un superbe remake des années 80 : partir en retraite à 65, 64 ou 60 ans, tel était le choix de société que les candidats nous proposaient. 40 ans après la réforme de 1982 qui avançait l’âge de 65 à 60 ans, les Français apparaissent finalement toujours aussi divisés. Alors que nous avons gagné plus de 7 ans d’espérance de vie, nous n’abordons toujours la question des retraites que sous le prisme unique de l’âge de départ. Pourtant, nous pouvons tourner le problème dans tous.....


La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Ecrit par Bruno Chrétien, Président de Factorielles - 29 septembre 2022

Nouveau commentaire

Ajouter commentaire

Ajout de commentaire Annuler
Par Stéphane Raynaud - Articles

« Des agents très spéciaux : retour à Singapour (suite et fin ?) » (édito N° 507)

Nous vous avions laissés, dans le numéro précédent, au bord d’un cyclone technologique. Le genre de tempête numérique qui vous décoiffe les métiers, chamboule les hiérarchies et redessine la carte des compétences comme un typhon rebat les rivages. C’était notre première escale à la Singapore AI Week 2025 qui s’est tenue en ce mois de juin 2025. Une expérience immersive, déroutante parfois, mais ô combien stimulante.

PREMIUM
Par Stéphane Raynaud - Articles

La parole à France Charruyer, avocate associée Altij Avocats (réseau Baker Tilly) en IP/IT/DATA et déléguée à la protection des données

À l’heure où l’intelligence artificielle transforme les métiers du droit et du chiffre et les modalités de gouvernance des entreprises, ces professions sont invitées à se positionner. L’Europe peut-elle tracer une voie originale entre automatisation et éthique ? Et comment instaurer des garde-fous efficaces dans un contexte d’innovation effervescente ?

 

PREMIUM
Par Stéphane Raynaud - Articles

L’ère des agents IA : vers des intelligences qui agissent, pas seulement qui répondent

Oubliez le chatbot passif. L’intelligence artificielle entre dans l’ère des agents : des entités logicielles capables de raisonner, planifier, naviguer dans des systèmes complexes et exécuter des tâches sans supervision humaine constante. À Singapour, six leaders de l’IA décryptent cette nouvelle révolution.

 

PREMIUM
Par Céline Amyot - Articles

James Bond version IA : permis d’automatiser

La table ronde du 19 juin 2025, réunissant des figures majeures de l’innovation technologique, a levé le voile sur l’évolution fulgurante des agents d’intelligence artificielle (IA). À la croisée de l’assistance intelligente, de l’automatisation déléguée et de la transformation organisationnelle, ces agents redéfinissent déjà la manière dont nous codons, collaborons et construisons les entreprises de demain.

 

PREMIUM
Par Stéphane Raynaud - Articles

Robots humanoïdes : l’essor industriel d’un rêve ancien

Singapour 2025 – Lors de la Super AI Conference, un panel de spécialistes de la robotique humanoïde a dressé un état des lieux saisissant des ambitions industrielles, défis technologiques et perspectives culturelles liés à ces machines longtemps cantonnées à la science-fiction.

 

PREMIUM

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Par Céline Amyot - Articles

Quand les machines décident : construire la confiance dans l’intelligence artificielle

Alors que l’intelligence artificielle prend une place croissante dans les processus décisionnels, une question s’impose : à qui faisons-nous confiance lorsque les machines décident ?

 

PREMIUM
Par Stéphane Raynaud - Articles

L’entreprise en jeu : assemble, joue, dissous, recommence !

Face à l’agentisation des tâches, à l’automatisation des processus cognitifs et à la montée des freelances augmentés, plusieurs intervenants - fondateurs de startups, chercheurs et dirigeants - ont défendu l’idée d’une organisation radicalement repensée : non plus pyramidale, mais distribuée, adaptable et « productisée ». Dans ce futur, le travail ne sera pas hiérarchique car l’IA redessine les modèles organisationnels.

 

PREMIUM
Par Stéphane Raynaud - Articles

Trois jours, 500 entités : récit d’une révolution comptable à base d’agents IA 

Dans un environnement financier de plus en plus exigeant, KPMG Digital Village repense l’automatisation des états financiers grâce à l’IA.

 

PREMIUM
Par Stéphane Raynaud - Articles

QuickBooks aux États-Unis : un retour d’usage concret des agents IA

Depuis mai 2025, QuickBooks Online a franchi un cap décisif avec le déploiement d’Intuit Assist, une équipe d’agents IA qui transforme la gestion comptable, financière et commerciale des PME et TPE américaines. Une évolution qui marque un tournant pour les experts-comptables et les directions financières.

 

PREMIUM
Par Céline Amyot - Articles

IA et audit : retours d’expérience croisés entre l’Australie et l’Inde

Face à la montée en puissance des exigences réglementaires, à l’explosion des données comptables et à la pression accrue sur les délais d’intervention, les cabinets d’audit ont fait de l’intelligence artificielle un levier stratégique.

 

PREMIUM
Plus d'articles

Nos dernières videos