Pourquoi choisir Tiime ?
Articles - 03 novembre 2022 écrit par Commentaire
Commentaire
Maxime Digue, Cofondateur de Tiime et Martin Jacqmin, Directeur Produit chez Tiime, nous présentent les principales fonctionnalités et bénéfices de la solution « all in one ». Ils nous livrent aussi les futurs projets et leur positionnement sur certains sujets.
Les avantages d’avoir Tiime pour un cabinet d’expertise comptable ?
Tiime est une solution tout-en-un composée d’applications pour les clients et d’un logiciel SaaS pour le cabinet. Nous offrons une récupération de relevés bancaires inédite, qui combine EBICS/Scraping/Data Manager, ce qui garantit un flux parfaitement stable pour faire la comptabilité. Concernant les achats, nous proposons 4 façons pour récupérer les pièces, qui sont ensuite passées au crible de 2 OCR bien connus. Un cachet serveur vient donner une valeur probante aux justificatifs. Tiime c’est aussi une solution de facturation très appréciée des clients, avec plus de 300 000 factures émises chaque mois. Nous couvrons enfin les dépenses (note de frais, ik) et permettons paiements et remboursements express depuis les factures grâce au compte pro Tiime Business.
Ces applications sont connectées en temps réel à Tiime Expert, où le collaborateur pourra récupérer des journaux « prêt à l’emploi » et même y faire la production (TVA, liasse, etc). La puissance de Tiime tient à notre fine connaissance de la comptabilité et à notre leadership en matière d’IA, que ce soit à partir des relevés bancaires ou des factures. Pour résumer, les cabinets nous choisissent pour gagner en productivité et faire de la croissance.
Quelle est l’étendue de l’interconnexion ?
Si Tiime est un outil très complet dont la fluidité entre chaque brique est remarquable, il n’en reste pas moins que nous avons la volonté d’être très ouvert. Nous pouvons nous interconnecter avec de multiples partenaires, peu importe le sens du flux, que ce soit auprès d’outils de production, de paie, de précompta, des OCR ou de prestataires bancaires (1). Notre vision est de laisser le cabinet décider quels outils il souhaite utiliser et nous travaillons pour que toutes les interconnexions avec les autres plateformes soient possibles. En janvier 2023, nous démarrons un gros chantier d’ouverture avec une « open API » permettant aux partenaires d’être libres de s’interconnecter avec Tiime. Notre philosophie est que même si notre solution est complète, nous sommes ouverts et nous préférons voir les autres éditeurs comme des « copetitors ».
Les avantages pour les clients des cabinets ?
Si la solution se veut très complète, elle n’en reste pas moins simple. Notre démarche de conception s’inscrit dans une logique de mobile-first, ce qui signifie que toutes nos fonctionnalités sont disponibles sur mobile, et parfois même avant le web. N’oublions pas que le smartphone est dans la main d’un dirigeant près de 4h par jour, souvent loin devant l’ordinateur. Une expérience réussie sur mobile n’est pas simple à concevoir, mais les gains sont significatifs. Avec plus de 2 000 avis sur les stores et une moyenne de 4,8 sur 5, nous sommes très heureux de lire des commentaires qui se concluent régulièrement par « vous m’avez changé la vie, et celle de mon expert-comptable ! ».
Cela s’explique car l’un des atouts de Tiime est de ne pas déporter la charge de travail vers le client. C’est à ce titre que les clients se laissent aisément séduire par les outils et que le bouche-à-oreille que nous connaissons opère.
Quel accompagnement pour le cabinet ?
Nous avons comme priorité absolue que notre collaboration soit un succès. Nous mettons à disposition des équipes dédiées pour former les collaborateurs, leur permettre de devenir incollables et autonomes sur Tiime. Le but : exploiter la solution au maximum de son potentiel.
Le cabinet peut également décider de notre degré d’implication et d’accompagnement dans la formation de ses clients. Nous proposons de nombreuses ressources pédagogiques et marketing, et nous offrons également une délégation complète de la formation du client. Notre objectif est simple : créer de l'usage et créer de la satisfaction. C'est notre meilleur marketing.
Parlez-nous du compte pro
Tiime a obtenu son agrément ACPR (2) d'agent d'établissement de paiement en 2018. C’est un sujet qui n’est donc pas nouveau chez nous. Il convenait de constater que la banque se rapprochait - dangereusement - du territoire comptable, mais que le chemin inverse est également devenu possible avec l'émergence des plateformes de BaaS et de la DSP2. Nous avons donc été le premier à réfléchir à cette solution de banque+compta avec des experts-comptables afin que les cabinets ne soient pas les parents pauvres de ce mouvement de marché.
A ce jour, 10 000 comptes pro sont ouverts sur Tiime Business, avec un NPS supérieur à 68, le produit est donc véritablement mature et il plaît ! Concrètement, un entrepreneur peut donc, en quelques minutes, ouvrir un compte pro (IBAN Français et CB Mastercard), se rembourser en un clic des frais payés personnellement, payer ses fournisseurs depuis les factures ou encore faire des virements groupés des salaires dès l'émission des bulletins depuis Silae. Tiime va aussi être très intéressant pour les dépenses effectuées par les salariés en proposant des cartes Mastercard que le dirigeant pourra mettre à disposition de ses équipes. Cela va réduire drastiquement les remboursements et les notes de frais, un cauchemar que les collaborateurs n’auront pas de regret à oublier.
Le cabinet, lui, bénéficie de flux particulièrement stables, avec un niveau d’automatisation inégalé, le tout en temps réel. « C’est déjà le futur ! » de l’aveu de certains collaborateurs.
Comment la facture électronique sera traitée chez Tiime ?
Nous avons décidé de devenir PDP afin d’offrir aux clients une plateforme de dématérialisation « all in one ». Être PDP nous permettra de développer de nouveaux services pour une solution complète et d’être un facilitateur de flux pour l’expert-comptable. Tiime est membre de la FNFE-MPE (3), nous assistons à toutes les réunions et veillons activement sur le sujet pour nous, mais aussi pour les experts-comptables.
De nombreux éditeurs font des levées de fonds, comment ça se passe chez Tiime ?
Tiime est entièrement auto-financé, 100 % Français et indépendant. C’est une vraie volonté. Nous respectons les acteurs qui font des levées de fonds mais nous tenons à notre indépendance afin de garantir nos valeurs, notre stratégie et la ligne directrice de nos produits ou de nos offres. Notre rentabilité, acquise par le développement de notre chiffre d'affaires est un vrai gage de pérennité auquel sont particulièrement sensibles les experts-comptables, spécialistes s'il en est, de l'analyse de la santé des entreprises sur des critères tangibles.
Parlez-nous de Tiime Legal
Nous avons annoncé le lancement Tiime Legal en juin 2022 pour rester fidèle à notre philosophie de faire gagner du temps au cabinet. Cette fois, c’est à travers les formalités juridiques : création d’entreprise, juridique, annuel comme exceptionnel. Pour bon nombre de cabinets, le juridique est encore une affaire de ciseau et de colle.
L’idée est de mettre de la technologie, de mutualiser les données comptables, fiscales et juridiques grâce à un outil central, moderne, doté d’une interface client pratique. De plus, nous enrichissons l’outil d’un service de sous-traitance par des formalistes. C’est le sens de l’acquisition de la société Mon-Formaliste que nous avons mené à cette époque. Nous estimons que les gains de temps induits seront considérables, probablement 3 à 5 fois les standards actuels.
Prochains chantiers ?
La gestion interne est un des développements que les cabinets nous réclament et nous avons pris pour précepte d’écouter nos clients. Outre le développement des solutions d’interconnexion avec d’autres outils, l’année sera marquée par l’évolution de notre plateforme vers la PDP.
(1) Liste non exhaustive de partenaires avec qui Tiime peut s’interconnecter : Idocus, Mindee, My Unisoft, SILAE, CEGID, SAGE, ACD, AGIRIS (prochainement), DEXT...
(2) Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
(3) Forum National de la Facture Électronique et des Marché Publics Électroniques.
Ecrit par LPC - 03 novembre 2022