14 317 défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2023

Articles - 20 avril 2023 écrit par LPC   Commentaire

  Commentaire

Selon le groupe Altares, le niveau des défaillances d'entreprises augmente de près de 44 % par rapport au 1er trimestre 2022. Après être tombées à des seuils historiquement bas en 2021, les défaillances retrouvent désormais des niveaux d’avant crise.

La défaillance d'entreprise se définit comme la situation dans laquelle l'entreprise n'est plus en mesure de faire face à ses obligations financières, qu'il s'agisse du paiement des fournisseurs, des salaires ou d'autres dettes. En cas de défaillance (ou de difficultés pouvant mener à une défaillance), l’entreprise doit procéder à un dépôt de bilan et se soumettre à la décision du tribunal de commerce. (définition dans https://www.editions-tissot.fr/).

Le groupe Altares, spécialisé dans la donnée d'entreprise, créateur de solutions de pilotage et d’indicateurs de la santé économique et extra-financière des entreprises et des organismes publics, publie des études sur les défaillances d'entreprises et a annoncé les résultats du 1er trimestre 2023 le 18 avril.

Selon les chiffres, au premier trimestre 2023, le nombre de procédures augmente de 43,6 % sur un an avec 14 317 procédures collectives ouvertes depuis le début de l’année, renouant avec les niveaux d’avant crise. Selon Thierry Millon, directeur des études Altares, le premier trimestre 2023 se situe dans la moyenne calcultée par Altares sur 25 ans : "Une période en trois phases. Du début des années 2000 jusqu’à la crise financière en 2008, chaque premier trimestre comptait en moyenne 12 500 procédures. La crise des dettes souveraines qui a ensuite secoué l’Europe à partir de la fin 2009 a engendré plus de 17 000 défaillances en moyenne chaque premier trimestre jusqu’en 2017. Depuis 2018, cette moyenne trimestrielle retombe sous 12 500, proche des valeurs d’avant 2008 à la faveur d’une année 2021 au plus bas depuis plus de trois décennies.

Ce début d’année 2023 est donc loin de signer un record de défaillances, toutefois la tendance historique de 2022 (+ 50 %) s’essouffle à peine (+ 44 %). Pire, le référentiel 2019 est déjà parfois dépassé. C’est en particulier le cas pour les PME dont le nombre de défaillances (1125) est désormais comparable au seuil de 2016. Les TPE ne sont pas épargnées, plus des trois quarts (77 %) sont immédiatement liquidées. Le nombre de liquidations directes (10 730) est ainsi au plus haut depuis 2017."

 Liquidations judiciaires directes sont à un niveau historiquement haut

"Les procédures de redressement judiciaire sont en hausse de près de 50% pour 3 280 jugements prononcés, mais demeurent plus faibles qu’au premier trimestre 2019 (4 057). Elles représentent moins d’un jugement sur quatre (23 %) et concernent des structures de plus grande taille. Depuis janvier 2023, 27 sociétés de plus de 100 salariés ont été placées en redressement judiciaire, alors qu’on en comptait moitié moins un an
plus tôt (12).
Les liquidations judiciaires directes sont également en forte augmentation (+41,9 %). Leur nombre (10 730) est ainsi à son plus haut niveau depuis 2017 (10 802)."

Une résistance accrue des très jeunes entreprises post Covid

"Une entreprise défaillante sur dix a moins de deux ans. Un ratio particulièrement bas, alors que les entreprises créées pendant la crise sanitaire avaient été près de 2000 à défaillir durant la pandémie. Elles sont 500 de moins sur ce premier trimestre 2023, et sont pour une écrasante majorité (94 %) des sociétés commerciales. 1520 entreprises de moins de trois ans ont fait défaut, c’est 21 % de moins sur un an.

Les sociétés ayant trois années ou plus sont en revanche plus vulnérables, notamment celles de 6 à 15 ans. Plus de 5 800 ont défailli, soit 68 % de plus qu’un an plus tôt."

Sévère tendance de défaillances pour les PME et les ETI

"Près de 13 200 entreprises défaillantes comptent moins de 10 salariés. Si ces TPE restent, de loin, les plus nombreuses (92 %), les PME-ETI affichent des tendances plus sévères. 1 125 sociétés d’au moins 10 salariés ont fait défaut au cours de ce premier trimestre 2023. Ces défaillances ont bondi de 59 % sur un an et sont désormais supérieures à celles enregistrées début 2016 (1092).

Le secteur textile-habillement concentre plusieurs défauts de PME ce trimestre. Il est suivi par le bâtiment, le transport routier de marchandises, la restauration mais aussi des activités sociales en particulier l’aide à domicile et l’action sociale. Dans ces conditions, 59 000 emplois sont menacés dont 12 000 sur la seule société Orpea qui a sollicité et obtenu l’ouverture d’une procédure de "sauvegarde accélérée". Si on exclut la procédure particulière Orpea, ce sont donc 47 000 emplois menacés : un nombre au plus haut depuis 2017."

Source : communiqué de presse

Ecrit par LPC - 20 avril 2023

Nouveau commentaire

Ajouter commentaire

Ajout de commentaire Annuler
Par Alpha DIALLO - Articles

Palmarès de la Durabilité 2025 : les professionnels du chiffre récompensent les meilleures initiatives « durables »

Le 8 juillet 2025, la profession du chiffre a marqué un temps fort de son engagement pour la durabilité lors d’une cérémonie organisée à La Serre – Porte de Versailles. À cette occasion, les Challenges Durabilité-RSE de la CNCC (4e édition) et les Trophées de la Durabilité du CNOEC (25e édition) ont distingué les meilleures initiatives en matière de durabilité portées au sein de la profession et chez les clients.

Par LPC - Articles

Dext et Airwallex s'associent pour commercialiser Dext Paiements

Dext, leader de l'automatisation comptable, annonce un partenariat stratégique avec Airwallex, plateforme mondiale de paiement et de services financiers de premier plan.  Cette collaboration permettra le lancement de Dext Paiements dans le courant de cette année, une solution de paiement parfaitement intégrée à la plateforme Dext, complétant le flux de travail de la comptabilité fournisseurs dans Dext et offrant une automatisation complète, de la récupération des factures jusqu'à leur paiement.

Par LPC - Articles

Bibliothèque - N° 505

Retrouvez l'actualité des parutions d'ouvrages dans notre N° 505 d'avril 2025.

Par LPC - Articles

Qonto dépose une demande de licence bancaire pour accélérer l’innovation financière,et accompagne désormais plus de 600 000 clients à travers l’Europe

Qonto, leader européen de la gestion financière pour les TPE-PME et les indépendants, annonce aujourd’hui avoir déposé une demande de licence bancaire auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dans le but d’élargir ses capacités en matière de prêt, d’épargne et d’investissement.

Par LPC - Articles

Expertise comptable : le CEG dévoile en exclusivité ses deux baromètres à ses membres

Le CEG — cercle de prospective dédié à l’avenir de la profession comptable — a réuni ses membres pour une Journée d’Échanges au Laho Business Center, à Paris. Une rencontre marquée par la présentation exclusive de ses deux baromètres annuels : l’un sur la santé au travail, l’autre sur l’état des lieux de la profession. Conférences inspirantes, tables rondes, témoignages engagés : retour sur une journée riche en perspectives.

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Par LPC - Articles

Emmanuel Benoist devient Président de PwC France et Maghreb

Emmanuel Benoist, élu par ses pairs, prend officiellement la tête du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb le 1er juillet 2025 pour un mandat de quatre ans.

Par Qonto - Articles

Facture électronique : la feuille de route des cabinets comptables pour déployer leur outil de facturation

En 2026, les cabinets comptables entreront dans une nouvelle ère. En soutenant l’adoption de la facture électronique dès aujourd’hui, ils se positionnent comme des partenaires stratégiques de leurs clients. Encore faut-il procéder en suivant des étapes précises.

Par LPC - Articles

ensō rse muscle son offre pour accompagner les TPE/PME à passer à l’action

Il y a quatre ans, on lançait une première version de notre plateforme ensō rse, perfectible mais volontaire portée par une certitude : la RSE ne peut pas attendre. La plateforme s’est construite pas à pas, au contact des experts-comptables et de leurs clients.

Par LPC - Articles

KPMG Pulse devient RYDGE Conseil

La cession par KPMG aux associés et à TowerBrook Capital Partners, des activités d’expertise comptable, de gestion sociale et de conseil juridique et fiscal dédiées aux TPE-PME et exerçant sous la marque RYDGE Conseil, a été finalisée en date du 26 juin 2025.

Par LPC - Articles

CROWE FIDELIANCE, l’un des tout premiers acteurs de la profession du chiffre à publier son rapport de durabilité. Une démarche volontaire forte pour un avenir durable. 

Dans un contexte de transformation profonde des attentes sociétales et réglementaires, Crowe  Fideliance, cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil, publie son premier rapport de  durabilité conforme à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) - alors même qu’il  n’y est pas encore soumis légalement. 

Plus d'articles

Nos dernières videos